XPER3 - TUTORIEL

Vous trouverez ci-après quelques conseils pour utiliser facilement les outils d'identification assistée par ordinateur accessibles via les liens fournis. Les bases sont en constante évolution et amélioration. Si vous repérez des erreurs et/ou des imprécisions, n'hésitez pas à nous contacter (voir page contributeurs). Sur la page de l'outil, vous trouverez deux encadrés ou colonnes. L'encadré de gauche propose des caractères et les différents états associés (appelés descripteurs), l'encadré de droite les taxons (appelés items). Xper3 vous sélectionne en premier lieu quelques descripteurs sur l'ensemble de la base et vous les classe par pouvoir discriminant.
xper-image
Vous pouvez sélectionner n'importe lequel des descripteurs de gauche via la barre déroulante à droite de l'encadré. A l'inverse d'une clé papier dichotomique, le chemin n'est pas imposé et on n'est pas bloqué si un des caractères proposés est non ou difficilement observable. Via la flèche à droite de chaque descripteur, vous ouvrez un menu où apparaissent les divers états possibles.
xper-image
En sélectionnant un ou des états (plusieurs états possibles illustrent du polymorphisme) et en validant les états sélectionnés, la sélection des items compatibles s'effectue. Pour certains caractères quantitatifs, si proposé, il suffit de rentrer la valeur mesurée sur le spécimen à identifier.
xper-image
Les items éliminés sont indiqués et on visualise ainsi les items restants compatibles.
xper-image
Si on fait une erreur ou que l'on veut revoir les états sélectionnés, un menu (historique) nous liste les étapes effectuées. Il est alors possible de désélectionner un ou des choix pour réorienter une identification en cours.
xper-image
xper-image